Mesures sanitaires

Dans le contexte de la pandémie Covid 19 et selon les différentes recommandations des organismes touristiques, j’ai décidé de mettre en place un protocole renforcé et compléter ainsi les mesures déjà en place afin d’assurer la meilleure désinfection possible entre deux rotations de vacanciers.

Nettoyage et désinfection du gîte

Je travaille en binôme avec une femme de ménage. Nous sommes équipées de masques, de gants et de charlottes lorsque nous nettoyons et désinfectons le gîte.

Produits utilisés

  • Produit d’entretien classique pour nettoyer les sols carrelés puis désinfection avec une solution d’eau additionnée d’eau de Javel pour assurer la désinfection totale. Ou « Sanytol » Nettoyant et Désinfectant sols et surfaces.
  • « La Croix » lingettes avec Javel pour le nettoyage et la désinfection du petit électro-ménager (grille-pain, bouilloire, cafetière à filtre, robot ménager, sèche-cheveux, fer à repasser) et gros électro-ménagers (façade et boutons du four traditionnel+ four à micro-ondes + hotte aspirante, plaque à induction, lave-vaisselle et lave-linge, réfrigérateur-congélateur).
  • « La Croix » spray avec Javel pour tous les éléments qui peuvent supporter la Javel sans subir d’altération : dans les salles de bain (vasques, douche, baignoires, robinetterie, miroir), les éléments de la cuisine (plan de travail, évier et intérieur du lave-vaisselle), les éléments de la buanderie (évier et intérieur du lave-linge), WC (abattant, intérieur et extérieur des cuvettes, balayette), les poubelles des salles de bain, le matériel de puériculture.
  • « Sanytol » Désinfectant Lingettes ou « Sanytol » Désinfectant Multi-usages pour toutes les surfaces fragiles : Interrupteurs électriques, prises de courant, poignées de portes et de fenêtres, poignées de meubles, interrupteurs, câbles des lampes à poser, télécommande de la télévision, surfaces fragiles (encadrements des cheminées en marbre), désinfection des miroirs, des chaises en bois de la cuisine, du petit Salon et des chambres.

Le linge

Dès l’ouverture du gîte j’ai choisi de confier le linge de lit, de toilette et de maison à une blanchisseuse professionnelle, ils sont lavés entre 60° et 95°C et conditionnés par ses soins.

Les alèses et les protège oreilles sont changés systématiquement entre chaque rotation et lavés avec « Sanytol » désinfectant du linge » avec un programme à 95°C.

Les tapis de salle de bain et les paillassons sont changés et lavés à 60°avec le même produit.

La bibliothèque

J’ai décidé de laisser la bibliothèque ouverte. Le nombre total de livres (français et anglais) et l’espace de stockage, me permettent de mettre en place un système de rotation afin de créer un vide sanitaire. Les lots seront constitués de manière totalement aléatoire.

Les jeux de société

Je suis dans l’obligation de retirer l’ensemble des jeux de société du gîte. En effet le temps dont je dispose entre 2 rotations pour préparer votre arrivée ne me permet pas de procéder à la désinfection des jeux de société. Je vous conseille vivement d’apporter les vôtres.

Aération des pièces

Il est préconisé d’aérer les pièces un maximum de temps, c’est ce que nous faisions déjà les années précédentes. A l’issue du nettoyage et de la désinfection des pièces, nous les refermerons et purifierons l’atmosphère avec « Sanytol » Purificateur d’air, désinfectant surface et textiles » durant au moins 30 minutes. Ainsi tout le mobilier et toutes les surfaces qui ne peuvent être traités avec les produits précédemment cités sont désinfectés.

Pour les extérieurs

Les mobiliers ne nécessitent pas de traitement particulier.

Mise à disposition de produits d’entretien

Je mets à votre disposition dans la buanderie des produits de la gamme « Sanytol » ainsi que de l’eau de Javel pour le nettoyage durant votre séjour.

De même un flacon pompe de gel hydro alcoolique est à votre disposition dans l’entrée du gîte.

Si vous n’avez pas de masques, je peux vous en fournir quelques-uns le temps que vous puissiez vous en procurer dans les pharmacies et supermarchés à proximité.

Préconisations spécifiques liées à la Covid 19

Je vous recommande d’utiliser le programme à 65° pour le lave-vaisselle.

Le jour de votre départ, je vous demanderai de bien vouloir mettre le linge de lit et de toilette dans les sacs (ou poches) prévus à cet effet dans chaque chambre (1 sac par personne) et de bien refermer ces sacs. Laisser les alèses et les protège-oreillers en place sur les matelas et les oreillers, nous nous chargerons de les retirer.

Je vous demanderai d’en faire de même pour le linge de maison (torchons, essuie mains, maniques et tablier de cuisine). Des poches sont mise à votre disposition pour le linge de cuisine.

Je vous demanderai aussi de vider toutes les poubelles (poubelles des salles de bain, des WC, du pool house et de la cuisine) et les porter aux conteneurs prévus à cet effet à côté de l’église de Piis.

 

Durant cette période nouvelle pour chacun de nous, je compte sur votre responsabilité et vous encourage à respecter les gestes barrières et le port du masque lors de vos sorties.

« Le Domaine de Bousquetou » est prêt à vous accueillir dans les meilleures conditions et vous offrir de belles vacances en espérant vous revoir bientôt.

 

Bon séjour,

Virginie Mautord